lundi 7 février 2011

Cérébellifère, machine à courir

Le baron de Drais avait inventé la draisienne qu'il appelait aussi "célérifère"car il pensait qu'elle permettrait de se transporter rapidement.

La draisienne servit a faire découvrir aux hommes qu'il était possible de tenir en équilibre sur deux roues placées dans le même plan sagittal. Deux forgerons Mac Milan et Michaud eurent l'idée de placer des pédales sur l'axe de la roue avant, le vélo était né.

Pour les ataxiques, la draisienne permet de marcher rapidement en élargissant le polygone de sustentation. Mais elle s'avère parfois un peu trop difficile et nous avons fabriqué pour eux une draisienne à 4 roues que nous avons appelée: "cérébellifère". Elle permet la multiplication des pas en toute sécurité.

Aucun commentaire:

Détails Principes de la Rééducation Seg Pos Marche dans:

Qui êtes-vous ?

Francis Laurent Kinésithérapeute à Bordeaux Enseignant en neurokinésithérapie dans les écoles de Bordeaux, Bègles, Dax, Poitiers et DU Paris Est Créteil. Formateur pour Mulhouse Alister et Bordeaux FCS http://www.alister.org/formations/reeducation_kinesitherapie_hemiplegie_chronique Bordeaux http://www.fcsante.org/programmes/hemiplegies.pdf